L'association « Wargames Bourbonnais » organise les 07 et 08 Octobre 2023, à partir du samedi 8h jusqu’au dimanche 18h30, un tournoi de Warhammer 40 000 solo en 2000 pts, comprenant 5 parties, à la Salle polyvalente de Coulandon, 10 Place du bourg 03000 COULANDON.
Inscription :
Les frais d'inscription sont de 40 euros par joueur, comprenant les deux repas de midi.
Les inscriptions ne seront validées qu’après réception du règlement et de la liste d'armée.
Date limite d’inscription :
Les inscriptions au tournoi doivent se faire au plus tard le 01 Octobre 2023, comprenant le montant de l’inscription à régler.
La liste d’armée devra être envoyée par mail :
wargamesbourbonnais@gmail.com
Vos documents devront comporter votre nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, armée jouée ainsi que votre nom d'équipe.
Demande d’informations :
Pour toutes questions concernant les inscriptions, les règles du tournoi, le lieu où se déroule la manifestation, vous pouvez contacter :
wargamesbourbonnais@gmail.com
Déroulement du tournoi :
-Début des parties le samedi à 8h30. Le planning suivant sera respecté :
8h : Accueil des participants et distribution de café, réponses aux questions Wysiwyg si besoin.
8h30-12h00 : première partie
12h00-13h00 : pause déjeuner
13h00-16h15 : deuxième partie
16h30-19h45 : troisième partie
Dimanche:
8h : accueil et café
8h30 - 12h30 : quatrième partie
12h30 - 13h30 : pause déjeuner
13h30 - 16h45 : cinquième partie
17h : résultats et remise des lots
-Une pause de quinze minutes entre chaque partie (1 heure pour le repas de midi), vous permettra de passer vous restaurer à la buvette.
Restauration :
Une buvette sera mise à la disposition des joueurs.
Un café de bienvenue sera offert aux joueurs à leur arrivée.
Les repas du midi seront poulet/pommes de terre le samedi midi, et paella le dimanche midi (en cas de soucis avec la paella, nous contacter en avance pour que nous prévoyons autre chose).
Construction de listes :
Format et restriction par joueur du Chapter Approved: Leviathan, format force de frappe (2000pts).
Les mises à jour et conventions WTC sont figées aux sorties du 10/09/2023 afin de laisser 4 semaines aux participants de rédiger leurs listes.
Le format de liste d'armée n'est pas prédéfinit, mais devra être suffisamment clair:
Doivent figurer dans l'entête :
Le nom du joueur ;
L'équipe du joueur ;
Le codex joué ;
Le total de point d'armée ;
Les détachements utilisées.
Doivent figurer sur la liste :
Les traits spécifiques au Codex (comme le trait de chapitre pour les Spaces Marines ou marques du chaos pour les unités space marines du chaos) ;
Le nombre de figurines de l'unité ainsi que leur équipement ;
Le total des points de la liste ;
Les optimisations.
D’une manière générale, il faut noter les équipements de base, et/ou les modifications à l’entrée standard. Cependant, il faut éviter de surcharger d'informations, comme mettre les règles spéciales génériques et les équipements obligatoires type "grenades frag. grenades krak".
Cela afin de faciliter la lecture des équipements de l'unité.
Missions :
Les missions seront issues des règles Léviathan.
Le choix des objectifs secondaires sera obligatoirement un tirage aléatoire.
Tables et décors
Les tables n'auront pas de layout prédéfini mais seront installées par l'équipe arbitrale (et basées sur la layout FEC en termes de gestions de décors, et de ruines plus particulièrement). L'objectif sera d'avoir de la diversité parmi les tables, tout en respectant au maximum la jouabilité de celle-ci.
En cas de problème ou de doute, veuillez contacter un arbitre avant le déploiement des armées.
Peinture et Wysiwyg
La peinture est obligatoire, cela signifie que toutes les figurines doivent être au moins au standard Battle Ready, socles inclus. Il n'est pas nécessaire de suivre les schémas de couleur officiels de Games Workshop.
Afin que tout le monde puisse jouer en toute sérénité et que les joueurs ne soient pas obligés de racheter des figurines uniquement pour se doter d’une arme spéciale, une tolérance sera appliquée sur le WYSIWYG. Cette tolérance sera appliquée en fonction des grands principes ci-dessous. Tout écart au WYSIWYG que les arbitres estiment aller à l’encontre de ces principes sera sanctionné, d’autant plus si cet écart apporte un avantage en jeu.
Principe n°1 : Clarté au sein de l’armée
De façon générale, on considère qu’il est nécessaire que votre adversaire puisse comprendre grossièrement ce que vous jouez simplement en regardant vos figurines. Il faut donc que vos figurines soient correctement représentées, ce qui exclut la possibilité de jouer une figurine plutôt qu'une autre.
Ainsi, il n’est pas autorisé d’utiliser un intercessor pour représenter un infiltrator, un Gardien Eldar pour représenter un Vengeur, un Venom pour représenter un Raider.
Les conversions sont autorisées dans la mesure où la figurine d’origine est reconnaissable et que son gabarit global est respecté - c'est-à-dire que la figurine officielle et votre conversion font sensiblement la même taille et le même volume.
Principe n°2 : Clarté entre deux unités identiques
Lorsque votre armée comporte plusieurs unités identiques, les différences d’équipement entre elles doivent être claires au premier coup d'œil. Ainsi, si votre armée comporte deux escouades tactiques, que l’une possède une arme spéciale et que l’autre n’en possède pas, cela doit être clairement représenté. Si ces deux escouades possèdent chacune une arme spéciale différente, cela doit aussi être clairement représenté.
Une tolérance sera appliquée dans le cas où votre armée comporte plusieurs escouades identiques avec la même arme spéciale. Si cela est clair dans votre liste et dans votre présentation de votre armée, les arbitres pourront accepter que ces armements spéciaux ne soient pas tous parfaitement WYSIWYG afin de laisser la porte ouverte aux conversions.
Principe n°3 : Clarté au sein d’une unité
Au sein d’une même unité, la différence entre deux figurines ayant des équipements différents doit être visible au premier coup d'œil. Par exemple, en suivant l’exemple précédent, il doit être possible de distinguer un Space Marine avec équipement classique d’un Space Marine avec équipement spécial au sein d’une même unité, sans ambiguïté.
Ceci est valable pour tout type d’équipement. Par exemple, si vous jouez une unité de 5 Harlequins, deux d’entre eux étant équipés de Caresses tandis que les trois derniers gardent leur épée, les Harlequins équipés de caresses doivent être clairement identifiables.